Comment bien choisir votre broyeur à végétaux ?

Après une mauvaise surprise lors d’un achat en magasin je me permet de partager avec vous le résultat des recherches que j’ai effectué sur les broyeurs végétaux. J’ai acheté un produit sous les « bons conseils » d’un vendeur en magasin qui m’as garanti que le produit qu’il me vendait était le meilleur (forcément le plus cher…). Je n’ai donc pas pris de garantie et le broyeur ne fonctionnait plus après 4 mois d’utilisation !

Mes broyeurs végétaux

J’ai donc effectué mon premier achat dans un magasin de jardinage bien connu en France… le vendeur qui avait l’air de savoir de quoi il parlait me dirige sans hésitations vers un produit d’une marque inconnue. Il s’agit apparemment d’une marque qui monte en flèche en ce moment dans le secteur du jardinage : la marque est chinoise et ils peuvent donc proposer des prix cassés. J’embarque mon nouveau jouet et je commence à nettoyer mon jardin pour l’hivers… Première utilisation impeccable, ce vendeur avait peut-être raison à propos de cette nouvelle marque…

CH101122_045.jpg

Je ressort mon engin de temps en temps au cours de l’hivers pour broyer de petites branches cela me fait des copeaux pour allumer la cheminée et la machine ne bronche pas. Le problème est apparu il y a 1 semaine : le moteur a tout simplement lâché. J’ai entendu un grand bruit alors que j’était à l’autre bout du jardin. Je suis revenu en courant pour retrouver une machine encore fumante et plus du tout en état de marche… J’ai vite débranché l’appareil pour aller voir ce qui avait causé ce problème… J’était au début persuadé que j’avais dû charger une petite pierre avec les branches et que cela avait  tué le moteur… Je démonte les caches de la machine pour trouver l’origine du problème et quelle est ma surprise quand je ne trouve que du bois dans le sac de récupération et le système de broyage… La machine n’était donc pas du tout de la qualité prétendue…

Les plus cocasses auront remarqué le pluriel sur le titre de ce paragraphe. J’ai en effet déjà racheté un broyeur à végétaux mais cette fois je me suis fié à l’avis d’un tiers qui n’as aucun intérêt à mentir : broyeur-vegetaux.info. Il s’agit d’un petit site qui propose des guides d’achat et des tests (honnêtes) de broyeurs. J’ai donc opté pour un Bosch (une marque que je connait et à qui je fait confiance) et les performances sont bien loin de ce que j’avais avec mon broyeur chinois ! Les branches disparaissent par paquets de 10 là où l’autre machine refusait de prendre 3 branches moyennes en même temps…